top of page
Kundalini Yoga à l'extérieur

SOUFFL’en CORPS

L’essence-ciel de KHALAYA.
Individuel et collectif

Nous entrons dans la vie terrestre avec notre 1er souffle et  nous sortons de notre vie terrestre par notre dernier souffle.

Le souffle impulse, accompagne, soutien, nourrit l’élan de vie. La qualité de la respiration est un élément fondamental dans la qualité du souffle et donc de la vitalité.


Prendre le temps d’observer sa respiration spontanée est la base et le début de la méditation. Prendre le temps de découvrir différentes techniques respiratoires est le début d’une rencontre avec soi.

Les Yogi d’autrefois ont découvert la corrélation étroite entre le souffle et l’état mental. Les perturbations émotionnelles, surtout si elles sont intenses, ont des répercutions sur notre façon de respirer, en affectant profondément le courant régulier et continu du souffle.

La peur provoque une respiration rapide et superficielle. La colère déclenche des inspirations brèves et accélérées et des expirations fortes et rapides. L’inquiétude favorise un souffle précipité et irrégulier. Le chagrin produit un sanglot et le soulagement un soupir. La douleur provoque souvent un blocage de la respiration, parfois même un changement de respiration déclenchant de nouvelles émotions.

Un brusque choc ou une surprise génère une sorte de respiration paradoxale en dilatant la poitrine et en contractant l’abdomen.
De petits chocs en petits stress la respiration paradoxale s’installe et devient le nid d’un climat émotionnel.

Le souffle nous connecte au ciel et à la terre.

Faire circuler le souffle à travers notre corps, c'est nous permettre de nous régénérer.

Régénérer implique dans un premier temps d'évacuer les toxines pourboire la place à de nouvelles vibrations.

Le souffle est vibration.

La vibration est information.

Faire circuler le souffle à travers notre corps permet de régénérer l'information dans nos cellules.

La qualité du souffle et le choix de la vibration-information que nous accueillons dans notre corps devient un façon, un outils de connexion à soi même au sein de l'univers.

fond.jpg
Coucher de soleil à la plage
Montagne enneigée
Forest Road neige
Nouveau-né du sommeil

Les émotions de joie, d’amour et de pardon induisent une respiration lente et régulière amenant un sentiment de paix et de bien-être.

Fort de l’observation et de la constatation de la relation souffle et esprit (sentiments et émotions) il n’y a qu’un pas pour expérimenter l’utilisation de notre respiration à travers différentes techniques respiratoires afin de gérer et de modifier notre état émotionnel.

Mettre de la conscience sur sa respiration est la base de la gestion des émotions et de tous types de stress.

Jouer avec sa respiration consciente est le début de notre autonomie en tant qu’Être responsable.

Mobiliser son corps avec la conscience du souffle qui circule, qui nourrit et qui impulse nos mouvements nous fait entrer dans la danse de la vie avec joie, désir et plaisir.

Etre entre Terre et Ciel dans sa verticalité, conscient(e) de la fluidité du souffle qui circule à travers notre corps est un cadeau pour nous et pour les autres.

 

Le Souffle est mis en mouvement par la respiration, les émotions, les mobilisations.

Les mobilisations lentes nous aident à mettre de la conscience le souffle, sa circulation et sa vibration.

 

Dans l'approche Souffl'en Corps, nous allons à la rencontre du souffle avec les gestuelles méditatives sur les lettres hébraïques inspirées de la Tehima et le MUNZ FLOOR.

 

Dans ces 2 pratiques les mouvements sont lents, ancrés et pratiqués en conscience et en une totale présence à nous même.
Le Souffle est abdominal et diaphragmatique.

C'est un souffle profond de régénération.

bottom of page